L'école, la culture et le sport

L’école, le sport et la culture sont indissociables et nécessaires au bon cheminement de l’enfant tout au long de son parcours scolaire et de vie.

 

Nous comptons faire des ces trois axes des leviers d’action pour l’avenir de notre commune qui doit savoir et pouvoir retenir ses futurs étudiants, actifs, etc…

 

La réussite scolaire ne peut se décréter. Elle doit être portée, soutenue par la municipalité, de la maternelle à l’université.

 

1 - L'école

L'école, lieu de savoir et de connaissance

 

Les enseignants proposent un travail de qualité que la municipalité doit soutenir et accompagner.

 

Certains enfants ne retrouvent pas chez eux une ambiance propice au travail, d’autres ont besoin d’approfondir les connaissances et les matières étudiées dans la journée à l’école.

 

Nous proposons des aides aux devoirs et au travail personnel (contre une participation modique adaptée avec un coefficient social).

 

Cette aide sera dispensée par des étudiants, des retraités, des actifs ayant envie de s’investir.

 

Le recours à ces divers intervenants offre l’avantage de proposer une pédagogie différente et de créer une autre relation avec les élèves.

 

Les conseils des enseignants sont précieux et permettront une efficace collaboration au service des enfants.

 

La pause méridienne (lire la suite)

 

2 - La culture

Un espace dédié à l’esprit…

 

Qui permettra 

 

  • L’organisation de spectacles (chants, concerts, récitals),
  • La projection de films et documentaires,
  • De recevoir des expositions, des vernissages,
  • D’organiser des rencontres littéraires, des dédicaces d’ouvrages, des conférences...

 

Un espace pratique…

 

Qui pourrait être investi comme :

 

  • Salle de séminaires, de réunions,
  • Salle des fêtes

 

Le lieu : LA CLE des CHANTS

 

Ce bâtiment communal attend toujours une destination et devient une nuisance pour les riverains. Ses dimensions exceptionnelles (53m / 20m) peuvent permettre la réalisation d’une salle pluriactivités : salle des sports / salle des fêtes.

 

Le  problème du toit fibrociment peut être résolu par une toiture photovoltaïque, exposition plein sud, idéale pour la production d’énergie électrique.

 

La culture, c’est aussi…

 

La création au Fort d’une bibliothèque à caractère historique ouverte aux chercheurs, aux universitaires et plus largement à tous les passionnés d’histoire.

 

Rappelons-nous également d’Allegria in Aléria qui a été un grand moment culturel d’importance régionale. Nous relancerons cet événement majeur dédié à la musique et nous l’ouvrirons à d’autres modes d’expression.

3 - Les sports

Chaque enfant doit pouvoir accéder à la pratique d’un sport collectif et d’un sport individuel.

 

Le sport est bien représenté dans notre commune (club nautique, fitness, tir football, équitation, moto, tennis, gym artistique, danse, taekwondo, zumba, judo, yoga, escalade), porté par des dirigeants dynamiques et ... (lire la suite)