Développement économique

L‘activité industrielle ou tertiaire générant des nuisances, il nous incombe de favoriser l’expansion économique tout en préservant les zones résidentielles.

 

Nous proposerons aux entrepreneurs des espaces dédiés au développement de leurs activités.

 

Il s’agit là d’un facteur indispensable à la création d’emplois.

 

 

Actuellement, l’absence de Zones d'Activités nous pénalise car nous perdons, de manière marquée, nos emplois et ne profitons pas d’un atout majeur : notre position géographique.

 

Par exemple, le départ de l’entreprise « Irrigarrone » vers une autre commune est un coup dur à double impact :

 

  • Perte de 6 emplois,
  • Perte de clients potentiels pour la commune.

 

 

Ces zones doivent être garantes d’une harmonie du territoire. Nous avons déjà des exemples d’installations anarchiques et, malgré les efforts d’intégration consentis par les propriétaires, elles témoignent d’une gestion municipale à court terme, n’intégrant aucun projet global.

 

Nous envisageons la réalisation de deux zones en concertation avec les communes limitrophes :

 

  • Zone d'activités I PETRONI (ex cave Depeille) Nous attendons cette zone, en bordure de la Rn 198, depuis 15 ans. Ce site offre une façade intéressante et l’étude prospective de son développement fait apparaitre la nécessaire logique de l’élargissement de son périmètre. Un partenariat est à privilégier avec la commune de Tallone.

 

  • Zone d'activités du LICCETO Dédiée à l’agroalimentaire, cette zone se situerait à proximité du Domaine de Mavela, un label de qualité reconnu. Elle sera directement intégrée aux circuits touristiques dont fait déjà partie le Domaine.

 

Cette option s’avère d’autant plus évidente que la gestion des territoires, des PLU et des cartes communales feront partie des compétences des communautés de communes.

 

 

Il nous appartient également de permettre le développement des circuits courts par l'implantation d'un marché couvert.

 

Sa création permettrait de répondre à une demande pressante et réelle, tant de la part des consommateurs que des producteurs.

 

Ce marché couvert nous est promis place de la liberté. Une place dont la démolition s’est faite dans la précipitation, emportant avec elle la seule fontaine du village. Et, comme souvent, les travaux s’éternisent.