Le logement

La commune doit être un opérateur à part entière dans le secteur du logement, notamment dans les domaines suivants  :

  • Les logements sociaux,
  • Le foncier,
  • Accès à la propriété.

 

Dans tous les cas, nous veillerons à ne pas déstabiliser ce marché où des entrepreneurs ont investi depuis longtemps.

 

1 - Le logement social

Nous nous attacherons dans un premier temps à réaliser un état des lieux du parc existant, à quantifier les besoins et à cibler les améliorations à apporter.

 

Le logement social reste une nécessité et doit être maintenu par de petites opérations de 3 à 4 logements dans tout l’espace de la commune soit en création soit en réhabilitation d’immeubles anciens.

2 - Le foncier

La commune profitera de toute opportunité pour créer une réserve foncière. Le manque de terrains communaux est souvent un frein au développement. Une commune qui dispose de terrains est plus réactive pour saisir des opportunités d’installation d’entreprises ou de services publics.

 

De plus, l’acquisition de terrains agricoles, à Cateraggio, va nous permettre d'offrir des lots destinés au jardinage et donc, d’améliorer le revenu de bon nombre de familles.

3 - L'accès à la propriété

L’accès à la propriété doit être encouragé et porté par la municipalité. Des solutions, déjà mises en place dans d'autres communes, ont fait leurs preuves ; "Les Logis de Corse" et d’autres opérateurs sociaux y ont réussi.

 

Nous proposerons des lots à bâtir. En effet, il reste encore des terres vierges à des prix abordables. Nous ferons des acquisitions et nous viabiliserons ces terrains.