Le 1er février  2013, Dominique VENTURINI annonce officiellement sa candidature aux élections municipales de 2014 à Aléria

 

 

 Le 1er avril, ce n'est pas un poisson...

c'est le face à face

 

 

 Réunion de lancement de campagne, de présentation d'une partie de la liste et du programme

 

 

Monsieur Le Maire répond

L’article ci-dessus appelle de notre part les commentaires suivants :

 

« Sensibilité Giacobbiste »

« Giacobbiste » n’est ni un parti politique, ni une étiquette. Il y a bien longtemps que la Corse n’est plus partagée entre Giacobbistes et Gavinistes ! De nouvelles forces politiques sont apparues depuis 30 ans et occupent une large place sur l’échiquier politique.

 

Notre liste est un large rassemblement d’opinions diverses, guidé par le seul Intérêt Général.

 

«…s’il reconnaît et salue les réalisations, il vous reproche un manque de cohérence »

Pour être plus précis, il n’y a pas de pilotage en continu et les besoins essentiels passent au second plan. Aujourd’hui, à Aléria, ce sont les évènements extérieurs qui guident la politique.

 

Nos priorités sont :

 

Une Station d’Epuration, une Zone Artisanale, le tri sélectif, l’accès à la propriété. Ces dossiers sont dans l’impasse ou passent au second plan. Dans le même temps, la municipalité actuelle étudie un port de plaisance à Mare Stagno (50 000 € au budget),  s’est empressée de démolir la fontaine sur la place de la liberté, et les travaux sont maintenant arrêtés !!

 

« la maison Franceschetti »

La maison Franceschetti depuis trois ans n’a jamais dépassé le stade de la délibération : pas de bureau d’étude ou d’architecte missionné pour étudier la faisabilité, pas de notaire désigné…un vrai dossier à l’abandon !

 

« …simplement qu’avant de parler, il faut se renseigner…Clé des chants »

Les renseignements pris confirment nos inquiétudes. La zone artisanale Depeille promise il y a 12 et 6 ans est encore un dossier en panne…seule la moitié du terrain communal est constructible ! Aucune délibération et aucune ligne de dépense au budget 2013. Vous l’avez bien compris, le temps ne fait rien à l’affaire, et ces « détails » vous indiquent le niveau réel de l’avancement de ce projet.

 

La réhabilitation de la Clé des Chants avec la Communauté de Communes du Fiumorbu : nous l’appelons de nos vœux et ce serait bien la première fois, après les échecs du Lycée de la Plaine, de l’antenne médicale, que nos voisins nous viendraient en aide.

 

«l’agriculture »

C’est nouveau. Le terrain existe et en février 2013 on nous présentait ce lieu pour une zone dédiée aux nouvelles technologies : Bastia depuis 15 ans n’arrive pas à réussir la sienne à Erbajolo avec le soutien actif de la CTC (data center de la SITEC), du Conseil Général (Laboratoire d’analyses départemental), du rectorat (section Proto post BTS).

Après notre proposition, il devient une zone d’activité agroalimentaire.

 

« la crèche multi-accueil… »

La crèche à proximité de l’école, même à l’étroit sur un petit terrain est une bonne réalisation et nous l’avons saluée. Par contre la piste cyclable de Cateraggio à la mer est une réalisation de la CTC !

 

 

Vous l’avez bien compris, si vous souhaitez voir réaliser les projets essentiels à votre commune, mieux vaut jouer la carte de l’alternance et nous confier les affaires de la Commune.

 

 

L’Ouverture

Corse Matin - 16 décembre 2013

 

 

En attendant le programme...

Corse Matin du 12 mars 2014

 

Point de campagne